Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 03 novembre 2008

Origami(e) d'une feuille d'automne.

 


oiseau lunaire2.jpg

Ca faisait quelques semaines maintenant qu'elle se balançait.

Le vent jouait avec ses nervures.

C'était une petite feuille ordinaire.

Avec de jolies couleurs cependant, le peintre de l'automne s'en étant mêlé...

 

On lui avait parlé déjà de ce qui arriverait un jour.

Elle savait que le jour approchait.

Elle faisait semblant de ne pas avoir peur.

Elle jouait à la feuille d'érable.

Alors qu'elle n'était qu'une petite feuille de bouleau.

 

Un dimanche soir, elle se décrocha dans un dernier souffle.

Elle ne toucha pas terre immédiatement.

Elle masqua sa terreur et fit semblant de comprendre  ce qui se passait.

Maitresse. De son destin. Comédie du vent en un acte.

 

Elle finit par se poser dans un square.

Au milieu de la nuit noire.

Elle n'avait pas froid.

Elle n'avait plus peur.

Elle était bien.

 

Elle attendit. L'attente n'était pas pénible.

Le matin arriva , les klaxons aussi.

A l'aube, une frêle main s'empara d'elle.

Et la plia. Doucement.

 

Les doigts connaissaient sa fragilité.

Ils plièrent encore.

La feuille ne se déchirait pas, même si c'était un peu douloureux.

Comme une naissance.

 

La main experte s'appliquait à son art.

Et la petite feuille se laissait faire.

Quand ce fut terminé, la main posa alors son travail,

Juste au milieu du square.

 

Les cris d'enfants et leurs pas jouèrent toute la journée

Sans jamais voir , ni écraser, ni même frôler la feuille pliée.

Elle même sentait qu'il ne pouvait rien lui arriver.

La nuit tomba. La lune était pleine.

 

La feuille aperçut alors son reflet dans la vitrine d'un immeuble.

Elle ne se reconnut pas. Elle ressemblait à un petit oiseau.

L'art de la main l'avait transfigurée.

Elle essaya de s'envoler.

 

Ca ne marchait pas. Elle commença à sangloter.

Alors la lune se pencha:

Tu veux l'éternité?

La feuille-oiseau acquiésca.

 

La lune était pleine. Et généreuse.

Elle aveugla de tous ses rayons le végétanimal.

Et le sculpta en un oiseau-lunaire.

On raconte que c'est celui du square Blomet, à Paris.

 

Un quartier où des mains d'artiste

caressent et plient ,

en secret.

 

 

 

 

 

Commentaires

C'est de toi? J'ai taggé ta commode ( qu'on ne voit pas sur la photo...!!!
@+

Écrit par : jerome-b | mardi, 04 novembre 2008

euh, oui...
comme tout ce qu'il y a sur ce blog, d'ailleurs...

non la commode est un peu plus loin dans ma chambre ;)

Écrit par : melleblabla | mardi, 04 novembre 2008

Le texte est vraiment bien! Poétique et très bien écrit.
(Tu es liée à mes lecteurs dorénavant!)

Écrit par : jerome-b | mardi, 04 novembre 2008

merci.

:)

Écrit par : melleblabla | mardi, 04 novembre 2008

(sur la photo d'abord) alors toi depuis que t'as commencé les photos à poil tu peux plus t'en empêcher! (bienvenue au club :D)

(sur le texte ensuite) je vais finir par manquer d'adjectif qualificatif hein! une fois encore c'est très bon! merde à la fin chuis jalouse :-D (on devrait faire un blog à 4 mains, une tuerie :P) giga lol quoi....

Écrit par : julie | mardi, 04 novembre 2008

que veux-tu c'est l'ass-piration...!!!

t'as vu j'a réussi à mettre une photo. Prochaine étape, une belle bannière de présentement ;)
un décor comme au théatre;

et puis autant en emporte la pièce...

Écrit par : melleblabla | mardi, 04 novembre 2008

ah ben non j'avais pas vu la photo! bravo :-)

Écrit par : julie | mardi, 04 novembre 2008

La photo est un clin d'oeil à la lune ;-)

Le texte est réellement incroyable, il s'en dégage des images, des odeurs. C'est un joli travail avec les mots et là, je suis fan... @ très bientôt!

Écrit par : jerome-b | mercredi, 05 novembre 2008

Vite, des libra!

Je ne me sens plus pisser...

bon, juste merci :) , vraiment

Écrit par : melleblabla | mercredi, 05 novembre 2008

Je vais retourner ton blog à la recherche de perles dans ce genre ( je ne parle pas de la lune!!!) - en fait quand on lit ça et ce que tu peux écrire à côté, tu as l'art du camouflage (gotcha).
ET franchement, laisses tomber les libra et dors directement sur les toilettes!!!
Allez, bonne nuit!

Écrit par : jerome-b | mercredi, 05 novembre 2008

il faut que je classe mes articles...
y'aura une catégorie "écriture coeursive", ça t'aidera à ne pas te taper la merde ;)

bonne nuit.

Écrit par : melleblabla | mercredi, 05 novembre 2008

Rien n'est merdique avec une écriture comme la tienne, tout est bon à prendre... Il y a melleblabla qui se cache et melleblabla qui se montre un peu... Bon je file me coucher...

Écrit par : jerome-b | mercredi, 05 novembre 2008

et les deux catégories nominées sont:

"lettres capitales" et "écriture coeursive"

je sens mon blog plus propre d'un coup...

:)

Écrit par : melleblabla | mercredi, 05 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.